DE LA VILLE DE PARIS.
141
[i548]
quis du Mayne'1', Evesque de Troyes.'2', Monsr le ......t3', et René monsr leur frere '*', Mess" de Ne­mours '5' etde Longueville '6' qui marchoient tous d'ung renc. Et les suyvoit Madame la Princesse, montée sur une hacquenée blanche, très richement acoustrée ; et estoit acompaignée de Messeigneurs le cardinal de Bourbon et de Ferrare'7'. Et après elle marchoient madame la marquise du Mayne'8', mesdames de Chasleauvillain '°' et de Parroy, et plusieurs autres. Et en cest ordre alla jusques en l'ostel de Reims'10', que Monseigneur le cardinal de Guise avoit faict mectre en tel ordre qu'il estoit requis, pour telle dame recevoir.
Present faict par la Ville à la princesse de Ferrare. . Et peu auparavant son soupper, lesd. Prevost des
Marchans et Eschevins, vestuz de leurs robbes my parties, luy feirent presens de dragées, massepins et yppocras, en la maniere acoustumée. Luy dit led. Prevost :
«Madame, nous vous présentons des biens de la Ville. Le present est petit pour le regard de vostre grandeur, mais la bonne volunté de ceulx qui le vous présentent, et l'affection qu'ilz vous portent est telle que vous avez puissance de leur comman­der, n
Elle feist responce qu'elle remercioit la Ville el du present et de leur bon voulloir.
Le landemain et le jour ensuivant, luy feust en­cores faict present d'ypocras et dragée, à l'entrée de son disner. Et après disner, partit pour aller à Sainct Germain en Laye'11'.
CLXII [CXI]. — Lettres de monseigneur de La Rochepot,
TOUCHANT DES TOURBES À BRUSLER.
7 décembre i548. (Fol. 126.)
Du vnmc jour de Decembre mil v° xlviii.
Aujourd'huy le seigneur des Essars '12' est venu au Bureau de la Ville de Paris, lequel a presenté à Mess" les Prevost des Marchans et Eschevins de lad.
Ville lettres missives de creance, envoyées à lad. Ville par Monseigneur de La Rochepot'13', gouverneur de Paris, de laquelle la teneur ensuit :
O Claude de Lorraine, depuis duc d'Aumale, troisième fils de Claude, premier duc de Guise, et d'Antoinette de Bourbon, portait alors le titre de marquis du Maine ou de Mayenne. Né le 1" août 1526, il remplit les charges de grand veneur de France et de colonel général de la cavalerie légère, et fut tué au siège de La Rochelle, le 14 mars 1573.
(!) Louis de Lorraine-Guise, frère du précédent, né le 21 octobre 1527, fut évêque de Troyes du i3 juillet 1545 au 27 juin 155o. ll devint archevêque d'Alby, puis de Sens, évêque de Melz et cardinal, et mourut à Paris le 29 mai 1578.
|3> Ce blanc est au Registre. Le contexte fait supposer avec une très grande vraisemblance qu'il devait y avoir sur la minute François de Lorraine, chevalier de Malte, frère des précédents, qui fut depuis grand prieur et général' des galères de France, mort le 6 mars 1563.
'*' René de Lorraine, marquis d'Elbeuf, né le 14 août 1536, mort l'an i566.
(5> Jacques de Savoie, duc de Nemours, fils de Philippe de Savoie et de Charlotte d'Orléans, né Ie 12 octobre 1531, mort à Annecy, le 15 juin 1585.
(6' Léonor d'Orléans, duc de Longueville et d'Estouteville, marquis de Rothelin (i54o-i573). Son père, François, duc de Lon­gueville, était mort le 2 5 octobre précédent.
C Hippolyte d'Este, oncle de la princesse Anne.
O Louise de Brézé, dame d'Anet, qui avait été mariée, fe 1" août 1547, à Claude de Lorraine, inarquis de Mayenne, depuis duc d'Aumale.
C Antoinette de La Baume-Montrevel, dame de Châteauvillain, première femme de Jean d'Annebaut, baron de La Hunaudaye, bailli et capitaine d'Evreux.
ll°) L'hôtel de Reims, ou de l'archevêque de Reims, occupait l'espace compris entre la' rue Hautefeuille, la rue du Jardinet, la rue du Paon et le cul-de-sac du même nom, appelé aussi, dans les titres, ruelle de l'hôtel ou de l'archevêque de Reims. Dans cette impasse se trouvait l'entrée principale de l'hôtel.
'") Tout ce passage, relatif à l'entrée de la princesse de Ferrare à Paris, a été publié par Dom Félibien, Histoire de la ville de Paris, t. V (Preuves, t. III), p. 358.
C2' Sans doute Claude des Essars, seigneur de Sormery, qui avait été maitre d'hôtel de Henri II, alors qu'il était dauphin. (Voir le P. Anselme, Hist, généal., t. VIII, p. 558.)
C3) François de Montmorency, seigneur de La Rochepot et de Châteauneuf, frère cadet du connétable, mort en 1551. Avec le gouvernement de Paris et de l'Ile-de-France, il exerçait la lieutenance générale en Picardie et en Artois, en l'absence du duc de Vendôme. (Id. ibid., t. III, p. 6o3.)